Peut-on vapoter pendant sa grossesse ?

Publié le : 12 octobre 20213 mins de lecture

La grossesse est une période très délicate. De ce fait, elle nécessite beaucoup de changement, notamment sur la modification des comportements et quelques habitudes quotidiennes. Pour une femme enceinte, arrêter complètement de fumer est très difficile surtout lorsque la cigarette est considérée comme une addiction. La question la plus fréquente que les fumeuses se posent est : peut-on vapoter lorsqu’on est enceinte ?

Est-il possible de vapoter lors de sa grossesse ?

D’une manière générale, il est conseillé d’arrêter de fumer lorsqu’on est enceinte pour ne pas nuire au développement du fœtus. Cependant, c’est une chose facile à dire mais difficile à réaliser. De ce fait, nombreuses sont les femmes enceintes qui préfèrent s’orienter vers des autres substituts nicotiniques moins nocifs pour la santé. En effet, la vapeur d’une e-cigarette est beaucoup moins nocive qu’une fumée de tabac. Elle ne présente aucun monoxyde de carbone et goudrons ainsi que les substances nocives qui sont produites dans la fumée du tabac. Les fumeuses sont donc encouragées à choisir la cigarette électronique si elles ne parviennent pas à sevrer pendant leurs grossesses. Cependant, la présence de la nicotine que ce soit dans les cigarettes ou dans les e-liquides est très dangereuse pour que le fœtus puisse se développer. Certes, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas fumer, ni vapoter d’e-liquides nicotinés lorsqu’on est une femme enceinte ou lorsqu’on est encore mineure.

Fumer de la cigarette : de nombreux risques pour les femmes enceintes

Lorsqu’on est enceinte, on devient fragile. Pour les fumeuses, il est préférable d’arrêter la cigarette. En effet, il existe des risques variables selon les types de tabac, les additifs que contiennent les cigarettes et les modes de consommations. De ce fait, une femme enceinte peut avoir une fausse-couche, une métrorragie, une cicatrisation, une grossesse extra-utérine, une naissance prématurée… Certes, la liste des dangers pour les femmes enceintes fumeuses est préoccupante et longue. Cependant, il faut tenir compte que ces risques sont souvent proportionnels. Plus la consommation du tabac est élevée, plus le risque va augmenter.

Arrêter de fumer pendant sa grossesse

Pour une femme enceinte, la grossesse est une période très délicate. Elle l’est encore plus lorsque la femme enceinte est fumeuse. Passer au sevrage est donc très conseillé pour les femmes enceintes et fumeuses afin d’assurer le bon développement du fœtus. Cependant, il s’avère difficile d’arrêter de fumer. En revanche, le vapotage peut être une solution pour aider les femmes enceintes d’arrêter de fumer.

5 raisons de prendre l’huile de CBD de marque supérieure
Quelle différence entre nicotine et sel de nicotine ?

Plan du site